géographie et démographie...

Publié le par aurelia lotz

Situé en Afrique équatoriale, le Gabon a une superficie de 268 000 km2 environ, et est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par la Guinée équatoriale et le Cameroun, à l'est et au sud par la république du Congo.

Le Gabon est un pays typiquement équatorial car le parallèle 0 le traverse en son milieu. Sa situation géographique à une influence determinante sur son climat et sur l'hydrographie.
La moyenne nationale de température est de 26°c et le régime de forte précipitation donne un climat chaud et humide.

Il existe de nombreux cours d'eau et un grand fleuve, l'Ogooué qui sont rarement navigables et n'offrent pas de moyen de communication naturels à un pays qui en manque cruellement en raison du caractère tourmenté du relief et de l'importance d'un massif forestier difficilement pénétrable.

Le Gabon est peu peuplé, même si le nombre exact de la population n'est pas connu en raison du non controle du nombre de naissance. Les évaluations varient ainsi entre 600 000 habitants environ (1993) selon les statistiques de l'UNESCO et 1 300 000 habitants d'après les indications du gouvernement gabonais.

Le Gabon possède d'importantes richesses naturelles: bois tropicaux (notamment l'okoumé), pétrole et minerais, tels que le anganèse et l'uranium.

CAPITALE: Libreville (400 000 habitants)

PRINCIPALES VILLES: Port-Gentil (165 000 habitants), Franceville (75 000 habitants), Lambaréné, Oyem, ...

LANGUE: Français (officielle), Fang, Myene, Bandjabi, Punu, Eshira, Téké, ...

ETHNIES: Fang, Bandjabi, Myéné, Bapunu, Batéké, Mitsogho, Bakota, Akélé, ...

CROYANCES: 65% de catholiques, 19% de protestants, 12 % de fidèles d'Eglises indépendantes, 3% adeptes des religions traditionnelles et 1% de musulmans.


Publié dans Le Gabon en Histoire

Commenter cet article

pappy Boyington 15/04/2006 22:46

bravo pour ce blog magnifique et très bien fait ! et bravo à vous tous pour tout ce que vous faites là-bas...
amicalement