Campagne nationale de vaccination gratuite contre la poliomyélite

Publié le par aurelia lotz

Une campagne nationale de vaccination gratuite des enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite démarre aujourd'hui au Gabon, annoncé par un communiqué du ministère gabonais de la santé publique.

Cette campagne dite journées nationales de vaccination vise à stopper la transmission de la poliomyélite. Elle se déroulera en deux phases:
  • La première aura lieu les 10, 11 et 12 février.
  • La seconde les 17, 18 et 19 mars prochain.

C'est depuis 2000 que le Gabon s'est engagé à éradiquer la poliomyélite grâce a de vastes campagnes de vaccination gratuites.

a propos... qu'est-ce que la poliomyélite ?
La poliomyélite est une maladie infectieuse virale (à virus) qui peut entraîner des paralysies plus ou moins graves, plus ou moins diffuses, être rapidement mortelle en cas d'atteinte " haute ", respiratoire surtout, aussi bien que récupérer en totalité ou rester inapparente, ce qui ne l'empêche pas d'être contagieuse. Dans sa forme paralytique, elle entraîne une atteinte exclusivement motrice. Véritable fléau dans les années 40-50, cette maladie a aujourd'hui sauf exception disparu des pays industrialisés et de toute une partie du monde. Elle pourrait être, après la variole, la seconde maladie virale éradiquée par la vaccination

Publié dans Actualités

Commenter cet article