L'engagement chez les jeunes...

Publié le par aurelia lotz

Aujourd'hui, la France est un pays associatif qui compte un grand nombre d'association de tout type... Mais malgrés tout l'engagement chez les jeunes dans un milieu associatif demeure fragil. Quelles en sont les raisons? Que pensez-vous de cette "vérité" ? Que faire pour inciter d'avantage les jeunes à s'engager ?

Je vous laisse à cette réflexion ...

Publié dans Qu'en pensez-vous

Commenter cet article

moutama 01/04/2006 21:26

Je pense que les jeunes doivent  avant tout être séduits par les associations en général pour pouvoir y adhèrer. Trouver des exemples concrets est difficile!
 On ne s'engage pas facilement dans une association car cela occupe notre temps de loisir.
Mais je constate surtout que l'on adhère à une association suite à des évènements qui nous sont intimes. Par exemple, suite au décès de telle persone dans la famille de telle maladie, on va s'intéresser un peu plus à cette maladie. Sinon ça ne nous intéresse pas ou très peu, de loin.
Pour ma part, qui suis militaire actuellement  en séjour pour 4 mois au Gabon, cette association m'intéresse car je souhaite découvrir toute la culture, la richesse et la vie du pays. Je ne vais pas m'engager pour autant!
Il faut des jeunes passionnés, volontaires et ambitieux  pour faire monter les chiffres de la jeunesse associative! Cela reflète ,je pense, le peu de motivation de notre jeunesse actuelle. Mais soyons positifs.Le meilleur reste à venir comme cet excellent blogsur le Gabon. Merci