Les oeuvres de Picasso d'influence africaine exposées en Afrique du Sud

Publié le par aurelia lotz

Depuis le 10 février et cela jusqu’au 19 mars sont exposées à Johannesburg en Afrique du Sud, plus de 80 œuvres de Picasso. Cette exposition trouve son originalité dans le fait que c’est une première en Afrique et que c’est également la première fois que l’influence des sculptures africaines sur le maitre est mise en valeur dans une exposition.

Ces œuvres exposées ont été conçues entre 1906 et 1972 et soulignent l’influence de l’art africain chez Picasso qui possédait lui même une centaine de sculptures et masques africains de l’Ouest et de l’Afrique centrale.

Après Marc Chagall et Joan Miro, c’est la troisième exposition organisée par  l’ambassade de France en Afrique du sud, en collaboration avec la Standard Bank Art Gallery, à Johannesburg. Mais c’est de loin la plus prestigieuse.

Malheureusement l’exposition ne sera présentée qu’à Johannesburg sur le continent africain, car seule l’Afrique du sud dispose de galeries comparables aux musés européens et capables d’accueillir une telle exposition.

Autre point fort de cette manifestation : cet événement  inclut aussi un volet social. Des visites et des ateliers sont organisés pour les écoles des quartiers défavorisés.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article