Des mediateurs pour aider dans la lutte contre le sida.

Publié le par aurelia lotz

Une formation de médiateurs associatifs et communautaires pour l'accompagnement des malades du sida a été suivie par plusieurs jeunes gabonais le 28 février à Libreville.
Ce début de formation rentre dans le cadre des objectifs fixés par le projet " Fonds mondial de lutte contre le sida" et qui ont pour buts finaux et premiers de renforcer les nombreuses actions menées pour la prévention du sida au niveau national.

A la fin de cette formation, les médiateurs devront être prêt  à aider les séropositifs  et les malades du sida dans leur suivi thérapeutique au niveau communautaire et hospitalier sans omettre leur prise en charge psychologique.
Ces futurs médiateurs devront également jouer un rôle d'information, d'éducation et de communication afin d'essayer de changer les habitudes et pratiques sociales qui contribuent encore à la propagation du virus.

Selon des statistiques, en 2004, sur 53 400 séropositifs âgés de 15 à 49 ans, moins de 6 100 étaient régulièrement suivis et 2 200 sous trithérapie dans les centres de traitement ambulatoires et autres structures médicales habilitées.

Grâce à ces différents projets d'actions les statistiques changeront peut être !

Publié dans Actualités

Commenter cet article